CFAO Retail se déploie dans une seconde ville du Sénégal et ouvre un Carrefour Market à Thiès.

Actualités | 29.06.2021

Thiès, le 29 juin 2021 – CFAO Retail a inauguré aujourd’hui son deuxième
supermarché Carrefour Market du Sénégal, dans la ville de Thiès lors d’une cérémonie présidée par Jean-Christophe BRINDEAU, Directeur général de CFAO Retail et Malick NIANG, Directeur général de CFAO Retail au Sénégal.

Thiès se situe à 70 kms à l’est de Dakar. C’est à l’entrée de la ville, sur la route de Sindia que se situe le supermarché. Les travaux d’aménagement ont été réalisés durant près de six mois exclusivement par des entreprises sénégalaises et, dans le respect des normes internationales. Le supermarché Carrefour Market qui ouvre ses portes à Thiès s’étend sur une superficie totale de 750 mètres carrés.

Jean-Christophe Brindeau, Directeur Général de CFAO Retail, explique : «Depuis le lancement de CFAO Retail il y a six ans dont l’objectif est de développer son réseau de supermarché en Afrique en partenariat avec Carrefour, notre ambition est d’apporter les meilleures expériences shopping aux consommateurs, tant en termes de service client que de gammes de produits. Après Dakar où nous avons ouvert le premier supermarché Carrefour Market au Point E, il y a trois ans, nous sommes très heureux d’apporter une nouvelle offre aux thiéssois qui peuvent désormais faire leurs courses chez Carrefour Market. Si ce Carrefour Market à Thiès est le deuxième supermarché Carrefour Market que nous ouvrons au Sénégal ; il s’agit du neuvième du réseau CFAO Retail qui en compte trois en Côte d’Ivoire et quatre au Cameroun ».

Tout comme pour l’ouverture du premier supermarché Carrefour Market Point E à Dakar il y a 3 ans, priorité a été donnée à la création de valeur au Sénégal. C’est ainsi que plus de 9 000 références sont proposées, principalement dans l’alimentaire, dont 70% sont issues de fournisseurs sénégalais tandis qu’environ 15% sont des produits de marque Carrefour.

Depuis son arrivée au Sénégal, CFAO Retail a choisi de recruter ses équipes
localement et de les former en interne. Le magasin Carrefour Market de Thiès contribue à la création de plus de 35 emplois directs portant à 165 le nombre de collaborateurs employés par CFAO Retail au Sénégal. Neuf des membres de l’équipe de Thiès sont issus de la promotion interne et l’équipe nouvellement constituée a bénéficié d’un programme de formation professionnelle spécifique de près de 9000 heures pour être prête à accueillir ses nouveaux clients.

Ce supermarché permet par ailleurs à CFAO Retail de renforcer ses relations avec les producteurs et fournisseurs sénégalais. A ce titre, fidèle à sa politique, CFAO Retail a exploré depuis de longs mois de nouvelles sources d’approvisionnement dans la région de Thiès et noué des liens avec des producteurs comme avec la société Badji World Business avec laquelle un accord de partenariat a été signé et qui est présente dès l’ouverture du supermarché avec ses œufs produits localement.

Malick NIANG, Directeur général de CFAO Retail au Sénégal explique : « Le Sénégal est un pays clé dans la stratégie de CFAO Retail et le succès commercial de nos supermarchés Supéco et Carrefour Market nous encourage à poursuivre et même à accélérer notre expansion. Depuis notre arrivée nous avons observé, rencontré puis noué une relation très forte avec le tissu économique local. Un travail important et valorisant a été réalisé avec près de 200 partenaires sénégalais. Nous sommes très
fiers de proposer des produits « Made in Sénégal » dans tous nos magasins et de nous inscrire dans le développement de l’économie sénégalaise. »Avec l’ouverture du supermarché Carrefour Market à Thiès, CFAO Retail relève
également un défi important de son développement puisque cela implique une structuration de sa logistique nationale et de ses opérations. « Pour relever le défi, nous nous sommes bien entendu préparés de longue date » a expliqué Malick NIANG.

À propos de CFAO Retail
CFAO Retail déploie dans trois pays d’Afrique subsaharienne une stratégie ambitieuse de développement d’enseignes commerciales en partenariat avec Carrefour. Fruit de la rencontre entre un savoir-faire métier et une connaissance approfondie des circuits de distribution en Afrique, CFAO Retail propose une offre adaptée à chacun des territoires dans lesquels il opère. En déployant au Sénégal, au Cameroun et en Côte d’Ivoire les centres commerciaux PlaYce, les enseignes Carrefour et les magasins Supeco, le groupe CFAO répond à de nouveaux besoins de consommation moderne exprimés par une clientèle exigeante qui souhaite avoir accès à une large
gamme de produits à un prix maitrisé.
Dans chacun de ces pays, CFAO Retail est un acteur engagé dans l’économie locale en investissant et valorisant des filières agroalimentaires dont les produits sont vendus dans les enseignes gérées par le Groupe. Cet engagement garantit une traçabilité des produits grâce à une origine contrôlée.
Avec près de 2,5 milliards d’habitants à l’horizon 2050, la consommation en Afrique représente dès à présent le marché du XXIe siècle.
Pour en savoir plus sur CFAO Retail : www.cfaoretail.com
Pour en savoir plus sur Carrefour au Sénégal : www.carrefour.sn